Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 • First day [ Jakarta :D ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Invité


• First day [ Jakarta :D ] Empty

MessageSujet: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyLun 11 Jan - 11:30

    Landon ouvrit lentement les yeux, dans le noir le plus complet que représentait sa modeste chambre, son logis de fonction. La jeune femme passa en revue la pièce sombre, seulement éclairé par la lumière de son radio réveil, dont l'heure indiquait 6 h. Tôt mais en même temps, la jeune femme devait être à l'écurie à 7 h, et bien que en retard la majorité du temps, mais, les chevaux n'attendent pas, en particulier lorsqu'on entame le sujet de la nourriture. La jeune femme se redressa donc lentement dans son lit confortable passant une main derrière sa nuque éternellement douloureuse au réveil, et baillant un dernière fois, exprimant ainsi le regret de la nuit et du repos révolu, elle posa ses pieds sur le sol, frissonnant au contact de la fraicheur du parquet. Et, tout en cherchant à tâtons l'interrupteur, la jeune femme s'étira lentement. Enfin, elle se leva dans la lumière tremblotante du matin et, tant bien que mal, se fit couler du café noir reste de la cafetière d'hier qu'elle fit chauffer rapidement au micro onde. Oui, les chambres étaient équipées se qui facilitait la chose et l'indépendance.
    Et c'est ainsi que Landon entama son petit déjeuner composait d'une pomme, de son café et d'une cigarette. Chose assez peu appétissante mais qui représentait pour une fumeuse telle que Landon, le réveil ultime. Enfin, la jeune femme se leva et tout en écrasant rapidement le mégot dans un cendrier, attrapa quelques vêtements et se dirigea vers la salle de bain adjacente. Et c'est ainsi, fraiche et naturelle que la jeune femme sortit de sa chambre une demi heure plus tard, commençant déjà a fredonner un air de David Bowie entre les dents. Chanter avait un effet bénéfique sur sa jeune personne et la demoiselle ne pouvait s'en empêcher. Malgré son timbre rauque, la jeune femme n'avait pas une mauvaise voix mais, le met le plus ultime restait de murmurer les paroles au creux des lèvres.
    Aujourd'hui était un grand jour, et, la jeune femme en prit réellement conscience lorsqu'elle sortit du bâtiment, se frottant à la fraicheur hivernale. Aujourd'hui était non seulement le premier jour du reste de sa vie mais également, et surtout, son premier jour de travail au haras. Chose bien minime par rapport à l'existence de la jeune femme mais qui, dans l'immédiat lui apportait bien plus de satisfaction morale et matérielle. Tout en elle, était emplie d'adrénaline a l'idée de faire ces preuves ce jour là, mais en même temps, elle abordait la situation avec une décontraction et un calme déroutant. L'observation des habitudes de l'écurie allait être décisif et Landon comptait en ce premier jour, en apprendre toujours plus sur le lieu. On lui avait également révélé le nom de son attribution en matière d'équidé et, la jeune femme était curieuse de connaître ce fameux Jakarta. Notamment parce qu'ils allaient tenter de construire quelque chose ensemble, quoi, elle ne le savait pas encore mais quelque chose, elle l'espérait et surtout parce qu'on avait laisser planer un mystère certain autour de l'être mystérieux. Un champion déchu … Mais déchu n'était sans doute pas le mot adapté. Car on peut pas abaisser un cheval. Tenter de le détruire, mais ne jamais réussir. La flamme demeure toujours. Restait à la ranimer !
    La jeune femme manqua de trébucher sur un chemin, tandis qu'elle longeait les prés afin de se rendre à l'écurie. Elle se rééquilibra maladroitement et continua sa route … Lorsqu'un un bruit sourd se fit entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Destin
nouveau


Le Destin

Date d'inscription : 16/04/2009
Messages : 2659
Crédit : .


• First day [ Jakarta :D ] Empty
MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyLun 11 Jan - 18:15

  • Jakarta, de son nom complet Jakarta du Loup avait fait bien des misères en arrivant ici. Il était descendu du camion qui représentait pour lui l'enfer. Certes ce camion était un camion de luxe mais il restait tout de même un camion dans lequel on se sent mal et où l'on se sent enfermé, oppressé. L'étalon, de haut de ses quatorze ans, ressemblait physiquement, mais surtout mentalement à un cheval de club en fin de carrière. On aurait put l'appeler Filou et lui donner 35 ans si on ne connaissait pas son nom. Déjà, rien que la prestigieuse affixe "du "loup" évoquait plus qu'il n'en fallait. Nombreux champions, pères de champions, mères de champions, champions depuis des générations... c'était sans doute la meilleure lignée de selle français au monde. Et puis quand on ajoutait Jakarta devant... ça devenait alors tout de suite plus évoquateur. On pensait alors à Athènes 2004. On pensait à champion d'Europe... on pensait à fougeux étalon alezan. Et bien... ce "filou" de 35 ans n'en avait finalement que 14 et s'appelait Jakarta. Oui, la carcasse -opk j'exagère- qui descendait de ce luxuex camion avait été champion olympique de cso, et très bien classé dans plusieurs CSIW **** et auters championnats importants. Ce cheval, c'était l'étalon du directeur. Et ce cheval... n'était aujourd'hui plus rien et ne le serait sans doutes plus jamais sauf si.... sauf si... vous m'aurez compris... le "si" évoquait tout. Peut-être était-il venu ici pour y mourir... comme il pouvait très bien être venu ici pour remonter en CSI. Rien n'était perdu.

    En attendant, le cheval alezan dépourvu, ou presque de muscles descendait les oreilles abattues et la queue rentrée, les yeux dévoilant leur blanc de ce camion étincelant. Un homme se tenait dans le creux de l'entrée, la main, les bras croisés sur la poitrine. On le le voyait pas du camion, mais cet homme avait les yeux rouges. Il se rendait compte que l'étalon qui l'avait rendu célèbre n'était plus rien... mais il ne voulait pas l'abandonner... cet étalon, c'était sa vie. Même s'il ne pourrait plus s'en occuper, quelqu'un de confiance s'en chargerait et ce quelqu'un, c'était Landon, la nouvelle palefrenière. S'essuyant les larmes, il avança déterminé vers le conducteur qui déchargeait l'ancien champion. Il sourit du mieux qu'il put et prit la longe de Jakarta avec soin. L'homme repartit, sans poser d'autres questions. Serge plongea ses yeux dans ceux de la bête tétanisée. Il le regarda longuement, les larmes coulant sur ses joues usées. Il chuchota péniblement :

    « On se retrouve Jak' »

    De toute la vie de l'étalon, il avait été le seul à l'appelé ainsi. Les oreilles du cheval bougèrent et il releva légèrement la tête. Il savait qui était cet homme. Il savait... Alors il s'approcha de quelques pas mais n'avança pas plus, ayant trop peur. Serge n'insista pas et se dirigea vers les prés où il lâcha son ancien destrier. Ce dernier partit au galop puis se retourna et regarda Serge avant de partir à l'autre bout... Là se trouvait une jeune femme... Il ne l'avait pas vu et son galop devait, où du moins avait, trahi sa présence. Quand à Serge, il repartit d'où il était venu, se mouchant dans son carré de soie, se dirigeant paisiblement vers son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-crash.deviantart.com


Invité


• First day [ Jakarta :D ] Empty

MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyMar 12 Jan - 13:59

    La jeune femme s'arrêta brusquement, levant la tête vers les pâtures. Elle remarqua alors un camion qui commençait à repartir à l'autre extrémité des prés, sur le chemin chaotique menant vers la grille. Et un homme, marchant lentement, élégant, le dos courbé. Landon plissa les yeux et crut reconnaître Serge Cruzot, grand cavalier qu'elle avait maintes fois vu sur les écrans de télévision, mais également son employeur. Et là, devant elle, cet alezan. Il était grand, et malgré son état déplorable, il semblait majestueux. Il galopait, libre, dans cette espace vert, et dans le froid matinale. Landon resta quelques instants immobile, silencieuse devant le déploiement de forcé de l'étalon, pensive et subjugué par le spectacle. L'animal était élégant et imposant. Malgré tout, on constatait sa maigreur, son encolure dépourvu de muscle ainsi que son dos creusé. Ses membres étaient longs et osseux mais on constatait de bons aplombs et une puissance au niveau des jarrets. Mais, l'animal était poussiéreux, et on sentait de part cette allure physique médiocre, la détérioration du moral de la bête.
    Landon s'approcha lentement, le regard mélancolique à la vue du cheval. Elle posa une main sur l'un des poteaux de bois qui clôturait le lieu, serrant avec force la barrière pour essayer de calmer son tremblement. Les yeux de ce cheval, son regard l'obsédait. Ses grandes prunelles apeurées, cette envie de fuir et la panique qui y régnait attristait la jeune femme. Et c'est ainsi que dans ce cadre hivernale, la demoiselle resta là, immobile devant ce pré. C'était son premier jour de travail, et elle était déjà en retard. Peut-être même n'allait elle pas se rendre à l'écurie. Et au fond, elle s'en foutait. Attitude pas très professionnelle me dirait vous, mais, la jeune femme à vrai dire, s'en fichait. Non, se qui lui importait réellement c'était de rester avec ce cheval. Elle serait plus utile ici que là bas ou déjà, une armée de palefreniers s'occupaient des chevaux, leur prodiguant soins et nourriture. Et puis, se n'était pas n'importe quel équidé. Pas n'importe quel étalon. Pas n'importe quel alezan. C'était Jakarta, son compagnon. Ou du moins, si ce dernier voulez bien d'elle se qui était une question fort pertinente.
    Jakarta du Loup. Oui, la jeune femme en avait déjà entendu parler. Et maintes fois. En effet, des son arrivée en France, la demoiselle, avait décidé de s'abonner à un quotidien équestre et avait lu un article sur l'étalon, racontant sa descente en enfer. Et,maintenant elle l'avait devant elle. Comment à son arrivée, lorsqu'on lui avait annoncé son attribution avait-elle pu ne pas se souvenir de cet article ?
    Et maintenant, Landon contemplait l'étalon s'ébattre avec fureur et crainte, car tel était les sentiments qu'il inspirait, dans le pré, galopant avec force et puissance. Dans sa tête, la jeune femme commença a penser au futur. Peut-être un futur ensemble, une construction solide. Du moins elle espérait que cela pourrait être possible. Il fallait déjà qu'elle gagne sa confiance, qu'il l'adopte et qu'elle sache se montrer digne de son intérêt. Et, la jeune palefrenière savait que serait un long chemin tortueux, et qu'il ne lui pardonnerait rien. Se qu'elle comprenait, après tout se qu'il avait vécu, s'était légitime.
    Sortant de ses pensées, Landon repoussa quelques mèches brunes rebelles que le vent sec avait fait glissé devant ses yeux. Enfin, la demoiselle s'appuya contre la barrière en bois, et fouilla dans une poche de son pantalon. Elle en sortit une carotte qu'elle coupa avec patience en plusieurs petits bouts. Carottes et pommes, matériaux essentiels de l'équitation. Elle savait très bien que des friandises ne suffiraient pas, loin de là. Mais, s'était déjà un début.
    La demoiselle attendit donc sans bouger, la paume ouverture sur le légume, que l'étalon s'intéresse à elle, qu'il vienne. Elle voulait attiser sa curiosité, essayer de l'amadouer.
Revenir en haut Aller en bas
Le Destin
nouveau


Le Destin

Date d'inscription : 16/04/2009
Messages : 2659
Crédit : .


• First day [ Jakarta :D ] Empty
MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyMar 12 Jan - 18:05


    L'entier galopait. Serge, il l'avait reconnu... par ses gestes, par son odeur... par sa voix et son regard. Mais il n'arrivait plus à lui faire confiance comme autrefois. Il ne faisait plus confiance à personne... Plus jamais... -ou pas-. Aujourd'hui, dans cette brume hivernale, au travers du froid, bravant la légère brise, il galopait, pour fuir... pour s'enterrer, pour se faire oublier. Sauf qu'il ne faisait que se faire remarquer. Ses sabots claquaient sur le sol gelé, attirant l'attention de la nouvelle palefrenière. Jak' ne l'avait pas vu. Il ne cherchait pas vraiment en fait. Mais le craquement singulier, autrefois si attendu, d'une carotte arriva à ses oreilles. Sur l'oeil, il s'arrêta immédiatement. On reconnaissait vaguement la silhouette de l'ancien champion. Sur sa croupe pouvait se voir clairement une marque qui ne partirait plus jamais.... une marque de son passé proche si difficile qu'il espérait pouvoir oublier. Une marque qui courait du sommet de la croupe vers le bas sur une trentaine de centimètres. Une marque sans poils... Des poils qui ne repousseraient sûrement plus jamais... Ou alors... blanc. Cette marque révélait l'horreur de son passé et la brutalité de celui-ci. Les oreilles furtives de l'alezan battaient nerveusement l'air, à la recherche de la provenance de ce bruit. Il huma l'air, tendu. L'odeur de carotte était bien présente mais l'autre... il aurait préféré ne pas la sentir. Une odeur humaine... Il fit volte face, apeuré, paralysé, les oreilles rabattues vers l'arrière, l'encolure haut perchée, les yeux dévoilant leurs blancs, les naseau dilatés, les membres prêts à la fuite, le dents prêtes à l'attaque et puis il en bougea plus... comme tétanisé... comme s'il attendait de recevoir avant de donner. De recevoir l'horreur pour pouvoir rendre. Il n'était plus rien... il ne méritait plus de vivre... plus personne ne se souciait de son misérable sort... il n'était plus ce qu'on pouvait appelé un cheval. Du moins... c'est ce qu'il pensait...

Revenir en haut Aller en bas
http://x-crash.deviantart.com


Invité


• First day [ Jakarta :D ] Empty

MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyMar 12 Jan - 19:14

    Landon continuait de laisser sa paume ouverte sur la friandise. Le silence froid qui envahissait le lieu rendait la situation mélancolique presque sinistre. Et ainsi, ses doigts osseux levés vers l'avenir, la jeune femme attendait. Attendait que quelque chose se passe. Le quelque chose en question, elle ne savait pas vraiment de quel nature il allait être, mais, elle espérait qu'il arriverait. Elle se fichait du temps que ça allait prendre. Elle avait un objectif a réaliser à deux, et, elle voulait que le chemin soit fait avec Jakarta. Ce dernier continuait sa course, terrorisé. Ses sabots claquaient sur le sol sec dans un bruit sourd, résonnant dans la tête de la palefrenière comme un orchestre effréné. Enfin, le cheval s'immobilisa, constatant la présence de la jeune femme qui en l'occurrence, se trouvait indésirable en ce lieu. Cette dernière réalisa la peur qu'elle suscitait a l'alezan, et elle savait que les friandises, ne seraient pas des preuves pour lui. Elle savait qu'il en demandait plus, des choses concrètes qui avaient de la consistance. Bien sur, la nourriture serait déjà un pas en avant en matière de confiance, mais, la nourriture ne faisaient pas tout. Heureusement d'ailleurs.
    L'étalon semblait recroquevillé sur lui-même, comme s'il voulait disparaitre, loin de tout ça. La vie lui en avait fait trop bavé. Ou du moins, le destin fatidique. Ils avaient au moins un point commun. De son coté, Landon n'avait pas eu un passé des plus exceptionnels, mais, ne nous attardons pas sur le sujet, c'est un secret, et un secret bien gardé par la jeune femme, par soucis de préservation de sa frêle personne. En détaillant ainsi la silhouette alezane, la demoiselle avisa alors une longue cicatrice près des reins, de la largeur de deux pouces, une longue marque blanc nacré dépourvu de poil, offerte, nue à la brise glaciale. Oui, il y avait sans doutes plus d'une souffrance qui avait traversé l'existence de l'étalon alezan.
    Cette envie de disparaître … Oui, plus d'une fois elle l'avait ressentie. Ce fameux jour, ou sa mère lui avait hurlé « Vas t'en Landon ! », et lui avait claqué la porte au nez, c'est ce genre de moment ou vous êtes au bord du gouffre, voir, vous y êtes complètement plongé. Ce genre de sentiment d'abandon, de défaite et de désespoir. De peur aussi. Quand vous ne savez pas ou aller, quand tout vous oblige a aller de l'avant. Et que ce futur incertain représente l'inconnu, la concrétisation de vos pires cauchemars. Oui, c'est le genre de moments ou vous avez envie de vous allonger sur un banc usé, dans un parc, et d'observer, les étoiles sans contraintes et sans problèmes, dans une léthargie si profonde qu'elle finit par vous faire oublier qui vous êtes. Parfois, c'était le genre d'état qu'aspirait à devenir Landon. Le désespoir en son point culminant.
    Mais, elle s'était relevée. Ou, du moins s'était redressée depuis ce temps là, ce passé pas si lointain, mais nullement regretté.
    La jeune femme sortit de ses pensées. Elle faisait tout pour oublier les moments difficiles, mais ses derniers finissaient toujours pas ressortir, d'une quelconque façon que se soit. Mais, l'instant présent était décisif, il fallait qu'elle réfléchisse. Et surtout qu'elle réagisse ! C'était ses premiers contacts avec l'étalon, ils étaient important.
    Décidant d'adopter une nouvelle stratégie, Landon opta pour le risque. C'est ainsi qu'elle se glissa entre les barrières de bois en marmonnant entre ses dents : « Qui ne tente rien n'a rien. »
    la demoiselle s'adossa contre un poteau de bois et s'assit dans l'herbe. Elle était sur le territoire de l'étalon dans une position certes, d'impuissance, mais tout de même sur son territoire. Restait à savoir comment allait-il réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Le Destin
nouveau


Le Destin

Date d'inscription : 16/04/2009
Messages : 2659
Crédit : .


• First day [ Jakarta :D ] Empty
MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyVen 15 Jan - 16:09

Jakarta, en plus de n'être qu'un petit (au sens figuré, j'entend) étalon miséricordieux qui faisait peine à voir était un étalon qui ne supportait pas qu'on l'approche de trop quand il avait peur et qui, de plus est, n'hésitait pas à se battre pour sauver sa peau. Et ce que la jeune femme fit, il le prit pour une attaque, pour une agression. Il se sentait si petit, si misérable, tel un hanneton qu'on écrase avec le pied en tournant quatre ou cinq fois pour être sur qu'il n'en reste plus rien. Il se sentait tel une larve face à une magnifique et puissante araignée. Il était pris dans la toile gluante promis à une fin prochaine. Jak', ainsi surnommé par Serge, regarda angoissé la palefrenière, ne sachant que faire. Cette dernier s'assis au sol, prouvant qu'elle n'avait pas des intentions meurtrières, mais le grand alezan n'en était pas sûr. Était-elle inconscient pour se mettre ainsi dans une telle position, s'empêchant la fuite face à une bête terrorisée qui, de plus est, attaque en telles conditions ?

Le magnifique champion commença par reculé, apeuré. Puis il s'arrêta, toujours els oreilles rabattues et les yeux dévoilant le blanc de la peur. Il se cabra deux fois de suite et avança au galop vers la jeune femme avant de s'arrêter à un bon mètre tout en se cabrant une autre fois. Il claqua de la mâchoire, lui signifiant qu'elle n'était pas la bienvenue ici et que si elle ne partait pas il déferlerait sa haine entière sur une seule et même personne. Innocente ou non. Jak ne se contrôlait plus. Il avait peur. Trop peur pour le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-crash.deviantart.com


Invité


• First day [ Jakarta :D ] Empty

MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] EmptyMar 19 Jan - 16:20

    Oui, la position de la jeune femme pouvait être prit pour de l'inconscience pur et simple se qui n'était à vrai dire pas faux, mais, en même temps, l'objectif n'était pas de se faire tuer x). Non, l'expérience de Landon en matière d'équidés, et dans la vie en général, lui avait appris que parfois, le risque était la clé de la réussite et en l'occurrence, la demoiselle ne cherchait pas forcément à se faire des montées d'adrénaline. Non, elle savait que les chevaux n'attaquaient pas l'homme. Du moins quant le respect et la quiétude étaient établis dans les relations. Pour Jakarta, Landon sentait que la confiance en l'homme était une chose dérisoire que le cheval avait repoussé dans un coin de son esprit.
    Car oui, les chevaux pouvaient être aussi gentil et généreux qui nous pouvions le croire mais, abuser d'eux était autre chose. En somme, Landon savait que ne pouvait pas indéfiniment user de leur bonne volonté sans leur rendre. Jakarta avait était utiliser physiquement, et son mental en avait prit un coup. Le cheval était en état de choc, et on sentait dans l'étalon la peur mêlé à la colère enfouie. La jeune femme savait que l'alezan serait prêt à se venger de quelque façon que se soit afin de récupérer sans doutes sa dignité et le respect qui lui avait toujours été du. Et, ça, la jeune Bradleys pouvait le comprendre. Au fond, malgré pas mal de différences, cette réaction équine pouvait être comparé a une réaction humaine de base. Le respect perdu, l'âme bafoué, la colère et la peur prenant le dessus sur le reste. La jeune femme pouvait comprendre ce sentiment de panique et d'incompréhension. Mais à la différence de l'homme qui pouvait s'indigner, hurler si il en avait envie, on dota le cheval du silence. Ou du moins, de l'incapacité de communication claire. Ainsi, même si Jakarta avait du donné des signes de sa détresse, on ne l'avait pas écouté.
    Et voilà se qu'il était devenu, au fil du temps, de la détresse et de l'ignorance général. Un cheval soumis, maigre et terne. Landon serra ses poings contre ses genoux, se forçant a rester le plus calme possible, maitresse d'elle même, dans cette herbe trempée de rosée. Si elle voulait avoir une chance avec Jakarta, il fallait qu'elle montre sa force de caractère, non pas pour le soumettre mais pour le convaincre. Que tout ça n'était pas fini et qu'il ne fallait pas abandonner. Qu'on pouvait recommencer, et ne pas céder à la panique. Qu'il pourrait compter sur elle. La demoiselle voulait lui montrer sa volonté, qu'elle non plus, elle n'avait pas toujours été heureuse dans sa vie et qu'elle s'était relevé, effaçant échecs et remords. Elle savait que tout n'était pas conventionnelle et que le passé du cheval était différent, mais, ils avaient des points communs.
    L'alezan commençait d'ailleurs à paniquer face à la présence de Landon dans la pâture. La colère céda a la peur et, l'étalon partit d'un galop effréné, se dirigeant droit vers la jeune palefrenière. Celle-ci hésita un instant, partagée entre le fait de se relever et d'enjamber souplement la palissade ou bien de rester assise dans l'herbe. Le doute s'imposa dans son esprit, rythmé par les sabots tranchants frappant le sol en cadence. Enfin, optant pour la seconde option, la demoiselle se reprocha cette remise en questions. Elle avait prit une décision elle devait s'y tenir. L'étalon s'était arrêté, menaçant. La demoiselle l'observa longuement immobile. Il la toisait, jaugeant l'ennemi. Si elle ne bougeait pas, il verrait peut-être ça comme un signe de soumission. Ou bien de ruse pour l'attaquer par derrière …
    La jeune femme fit donc rouler quelques morceaux de pommes dans sa paume et, d'un geste bref, lança un petit bout de pomme au sol, ce dernier tombant dans un petit bruit humide sur le sol, a quelques centimètres de la bête en furie.
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


• First day [ Jakarta :D ] Empty

MessageSujet: Re: • First day [ Jakarta :D ]   • First day [ Jakarta :D ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
• First day [ Jakarta :D ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Box de Jakarta Songs
» Jakarta du Loup
» Jakarta du Loup
» Jakarta Songs, jeune jument avec un avenir prestigieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « Corbeille /!\ »-
Sauter vers: