-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyLun 8 Fév - 15:52


    "Paradoxe, info ou intox ?"
    Libre


    "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre 2959966c77ce548567b28864a6c6f688


    "Paradoxe de L'élixir, grande figure équine de cette dernière décennie, n'a pas participé aux derniers championnats du monde. Sur les listes, il devait concourir sous les couleurs françaises, plus précisément sous la selle du bien connu Yann Legrusse, mais c'est Automne qui est entrée en piste à sa place. L'absence de cet étalon pommelé fut la grande surprise de cette fin d'année. A-t-il, une fois de plus, quitté la scène internationale ? Cette question méritait, selon nous, un peu plus de réflexion. Notre envoyée spéciale, Cynthia, a creusé la question pour nous. Paradoxe au Haras du clos, info ou intox ?"

    Avec un soupir las Yann referma le journal et le jeta négligemment sur son bureau. Les articles pleuvaient sur la disparition de l'étalon et cela lui donnait la fâcheuse impression qu'il faisait une erreur. Les résultats avec Automne, sa seconde jument de tête, n'était pas aussi bon qu'il l'espérait. Mais après deux ans avec Paradoxe, il avait du mal a retrouvé une monture avec autant d'envie et de potentiel. Bien sûr, il y avait meilleur que le gris, mais il figurait parmi ceux-là... Il releva la tête et regarda par la fenêtre. De son bureau, il avait une vue imprenable sur la cours. Un van sombre, attelé à un gros 4x4 noir, attendait au milieu de la vaste cours, toutes portes ouvertes. L'espace, d'ordinaire si calme, résonnait des grondements furieux de Paradoxe. L'étalon donnait bien du fil à retordre aux deux palefreniers et à son groom qui tentaient désespérément de le faire entré dans le véhicule. Il tirait, bottait et mordait sans hésitation. Une véritable furie. Avec un nouveau soupir, le cavalier se leva et descendit dans la cours. Sans hésitation, il se dirigea vers l'étalon et attrapa la longe. Il tira d'un coup sec dessus, obligeant le cheval à baisser la tête.

    - Assez !

    La voix forte de Yann précéda un silence de plomb. Le gris en resta complètement interdit. Les yeux dans les yeux, les deux étalons se défiaient, encore. Bien que le courant soit merveilleusement bien passé entre eux malgré le sexe du cavalier, ils avaient encore quelques moments difficiles. C'est cette incompréhension qui avait empêché à l'homme de faire s'épanouir le cheval et qui l'avait ainsi poussé à le vendre. Paradoxe resta complètement immobile de longues secondes, puis abandonna. Il soupira de mécontentement et consentit à suivre Yann dans le van. Ce dernier tenait à conduire le cheval lui-même jusqu'au Haras du clos. Cela ne se faisait généralement pas, mais il s'était attaché à l'animal. Il savait pertinemment qu'il serait bien traité. La réputation de Serge Cruzot et de son Haras le précédait dans le monde entier. Il voulait simplement s'en assuré. Il ferma la dernière porte et grimpa dans le véhicule, lançant un regard noir aux palefreniers vaincus par l'animal...

    Le voyage ne fut pas très long. Quelques 4h de routes seulement. La France n'était pas le plus grand des pays et c'est ce qui plaisait à Yann. Les voyages sont toujours fatiguant et plus il est court, mieux c'est. Ainsi, ils passèrent les grilles du vaste domaine sur les coups de 15h. Roulant au pas, le jeune cavalier international avançait lentement sur l'allée principale. Une fine couche de neige recouvrait le paysage, le rendant pur et majestueux. Il se gara près des écuries et descendit du véhicule. Paradoxe était resté calme durant tout le voyage et cela étonnait le cavalier. Il n'avait pas eu de distraction pendant le voyage, si ce n'est un ballot de foin et un peu d'eau. Yann ouvrit les portes du van pour y laisser entrer la lumière et habituer peu à peu l'étalon avant de se diriger vers la seule personne présente d'un pas vif et assuré. Il tendit une main et arbora le sourire qu'il réservait aux photographes sur les lieux de concours:

    - Bonjour ! Yann Legrusse, je viens déposé Paradoxe de L'élixir...

    Il avait une voix assurée malgré le nœud qui nouait sa gorge. La séparation allait certainement être plus dure qu'il ne l'avait imaginé...
Revenir en haut Aller en bas


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyLun 8 Fév - 19:14

      Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, le retours de Julie Desprès, ancienne vétérinaire du Haras du Clos, ancienne cavalière de l'équipe de France de CCE, à Bordeaux sa ville natale était presque inespérée. Pourquoi ? Parce qu'au Haras du Clos, Julie y avait trouvé une certaine harmonie. Malheureusement, son père étant gravement tombé malade, la vétérinaire du Haras du Clos avait du revenir à son Haras natale, le Haras de Revel. Ju' y avait retrouvé son cheval, Galan de Sauvagère, qui passait une retraite paisible au pré la journée, avec une vieille jument et la nuit dans un très grand box, bien au chaud. Heureusement, le père de Julie se rétablit en plusieurs mois, durant lesquelles Ju' s'occupa de l'administration du Haras de Revel et de certains chevaux qu'elle sortait en balade ou sur le cross.

      C'est ainsi que roulant de nuit Julie put arrivée ce matin même au Haras du Clos. Elle découvrit avec regret que Desperados, le cheval dont elle s'occupait jadis n'était plus là. Néanmoins on lui avait attribué un autre cheval, Cali', dont elle avait vu le bout du nez, un jour... Voulant se mettre au travail, Julie tomba sur un bout de papier, écrit à son intention. Ju' devait accueillir un ancien cheval de haut niveau: Paradoxe de L'élixir. Cela lui disait quelque chose, car même si Ju' était une ancienne internationale de complet, elle connaissait bien les internationaux d'obstacle et même quelques nouveaux.

      Vers 15h00, Julie sorti son chien, Gao, un husky croisé Laïka de Sibérie, roux et blanc. Sur le parking, un van se garait et en sorti un homme, que Julie connaissait de vue, un certain Yann Legrusse. Ju' s'approcha de lui, laissant son chien à l'écart. La vétérinaire lui rendit son faux sourire, avant de lui tendre la main.

      -Enchantée ! Julie Desprès, vétérinaire. C'est moi qui vais prendre en charge Paradoxe en attendant qu'il soit attribué.

      Julie observa la grand cheval. Il était tout en muscle et magnificence !
Revenir en haut Aller en bas


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyLun 8 Fév - 20:12

    Du haut de ses quatre fers, la tête dans le filet de foin vide, Paradoxe écoutait et observait du coin de l'œil. Il savait pertinemment qu'il n'allait pas en concours. On ne l'avait pas préparer pour cela et l'effervescence des grands concours n'était pas dans ce lieu si calme. Un cheval avait hennit par là, un autre était passé d'un pas vif par ici; rien qui ne ressemble à des pas pressés et au brouhaha des grandes écuries communes des concours. Soit. Alors s'il n'était pas en concours, où était il ? Il pensait avoir été vendu, mais le doute persistait. Personne n'était venu le monter, l'essayer. Un homme aux cheveux grisonnant était passé signé quelques papiers mais il n'avait pas posé ses fesses sur la selle du gris. La porte du van s'était ouverte, le laissant voir un morceau de la vaste cours du Haras. Il avait entendu Yann s'adresser à une personne qu'il ne voyait pas encore, cachée par les parois du véhicule. Entendant une réponse, l'étalon tendit l'oreille. Une femme. Julie Desprès. Le gris releva un peu plus la tête, emportant avec lui le filet de foin, coincé dans son licol. Le mystère de son calme enfin révélé ! S'il n'avait pas fait son cirque habituel, c'est parce que le filet, solide, lui empêchait moult mouvements de tête. Il chercha à tourner cette dernière en vain et finit par s'appuyer sur la paroi extérieure du van deux places dans lequel il était, oreilles tendues.

    Yann serra la main de la demoiselle et sourit avec un peu plus de franchise. Le sourire que lui avait rendu Julie était à l'image du sien, peu avenant. Il s'en voulu tout à coup et c'est d'une petite voix qu'il se confondit en excuses:

    - Je suis désolé. Je suis enchanté également ! J'ai un peu de mal à me rendre compte que je vais rentrer sans lui...

    Yann eu un rire sans joie. Il baissa les yeux quelques secondes, vague. Oui, c'était une erreur, mais maintenant, il fallait qu'il l'assume. A vrai dire, personne chez lui ne s'était opposé à la vente de l'étalon. Son caractère trop vif posait beaucoup de problème. Le groom de l'étalon n'arrivait même pas à le sortir sans se retrouver avec un nouveau bleu ou une nouvelle marque de dent. Lui même avait encore quelques soucis bien qu'un profond respect se soit installé entre eux. Le cavalier espérait seulement que l'étalon ne fasse pas trop des siennes ici. Mais l'accueil était plutôt agréable, la vétérinaire avait l'air compétente et surtout, c'était une femme, ce qui était un véritable avantage avec Paradoxe. D'ailleurs, le nom de la jeune femme disait quelque chose au jeune homme. Croisée sur une piste quelconque ? Certainement. Mais Mr. Legrusse ne creusa pas plus loin. Il replongea son regard dans celui de la jeune femme et, après un soupir, donna ses dernières recommandations:

    - Bien, je ne sais pas si vous connaissez cette énergumène mais il faut faire attention avec lui. Il n'est pas simple et peut vous en faire voir de toutes les couleurs. Même celles dont vous ne soupçonnez pas l'existence ! On dit qu'il est méchant parce qu'il a des facilités à mordre mais dans le fond, il n'est pas mauvais. Je crois que j'ai tout spécifié dans son dossier sinon... Je vais le descendre et j'aurais... plus qu'à y aller après !

    Sur ces mots, Yann eut un sourire pincé et il se retourna lentement. Il grimpa dans le van et se rendit compte de la posture du gris. un sacré numéro. Le camion penchait légèrement sous le poids de l'animal, nullement étonné de sa position. D'ailleurs, en voyant son cavalier, ce dernier ouvrit grand les yeux et resta immobile. Il se laissa dégager la tête et suivit sagement son, maintenant ex, propriétaire. A peine eut il posé un sabot au sol qu'il arqua l'encolure et roula des mécaniques. Naseaux ronflant, queue en panache, il gigotait dans tout les sens, faisant valser ses crins et danser ses oreilles. Sa fine couverture polaire lui collait au corps et son licol noir tranchait avec les tons clairs de sa tête. Faisant mine de ne pas trop s'intéressé à Julie, il n'en pensait pas moins. En bon acteur bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyLun 8 Fév - 21:01

      Julie accepta les excuses du jeune homme bien qu'elle le comprenne un peu, au fond. Il semblait ému, pas très confiant à vendre son étalon. Mais Julie se voulu rassurante de son sourir sincère et honnête. Intéressé par l'étrange animal qui restait immobile dans le van, Gao, le chien de Julie s'approcha, grognant en passant à côté de Yann.

      -Ta place Gao !!

      Ordonna la vétérinaire d'un ton ferme, mais non agressif. Comprenant ce que cela voulait dire, Gao fit demi tour, baissant la tête et les oreilles lorsqu'il passa à côté de sa maîtresse, en simple signe de soumission. Heureusement, Ju' l'emmenait rarement en concours, car elle ne pouvait pas toujours le surveiller et s'occuper de lui. Julie regarda son chien s'asseoir à côté de son pik up, puis tourna la tête vers le cavalier de Paradoxe.

      -Je l'ai déjà vu à l'oeuvre, une fois.. C'est vrai qu'il n'a pas l'air facile, mais ne vous inquiétez pas, je vais y aller doucement... Il est calme en balade ?

      Julie avait déjà une idée derrière la tête. A peine arrivée qu'elle reprenait déjà du service. Alors que Yann descendit l'étalon gris du van, Julie l'observa rouler des mécaniques, faire le beau. Parce que oui, il était beau et tout en muscles. Vu son équilibre, Julie pensa qu'il devait être un bon cheval de dressage. Néanmoins, elle préférait le juger sous la selle, dans plusieurs jours, lorsqu'elle commencerait le travail.
Revenir en haut Aller en bas


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyMar 9 Fév - 19:34

    Yann regarda Paradoxe effectuer son manège avec un certain amusement. Il avait toujours était comme cela et il ne changerait certainement pas de sitôt. Le jeune homme resserra ses doigts autour de la longe et exerça une légère pression sur celle ci, histoire de faire comprendre au gris que cela suffisait. Il réussissait sans mal à se faire comprendre par l'étalon, et c'est bien une des seules choses qu'il avait réussit à faire avec lui en dehors des concours. Il reporta son attention sur Julie et sourit avec un certain amusement:

    - Oui, il aime les ballades. Mais c'est une vraie bombe en ballade, il avance, vite et sans retenue. Par contre il a beaucoup perdu en endurance mais avec un peu de travail, il la retrouvera vite. Faites attention...

    Il tendit la longe à la jeune femme et une fois qu'elle l'eut prise, il passa une main sur l'encolure musclé de l'étalon. De la vapeur s'échappait de ses naseaux au rythme de sa respiration. Ses fines oreilles étaient pointées vers le chien roux et blanc de la vétérinaire. Le cheval avait toujours était attiré par les animaux plus petits que lui. Et le husky ne faisait pas exception. Le cavalier sourit et s'adressa une dernière fois à la jeune femme. Le moment était venu de partir...

    - Bien ! Tout est bon. Si jamais vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas. Le lascar apprécie la gente féminine, je ne pense pas qu'il ne vous pose trop de problème. En tout cas à vous. Bonne chance tout de même ! A bientôt peut être...

    C'est avec un regard triste qu'il se dirigea d'un pas lent vers le van. Une fois toutes les portières refermées, il jeta un dernier coup d'œil à sa monture, hochant doucement de la tête, perdu dans quelques souvenirs, puis grimpa dans le véhicule. Il mit le contact et démarra doucement, respectant les règles de conduites du lieu. En une poignée de minutes, il avait disparu, englouti par les lourdes grilles de fer du Haras.

    L'étalon quand a lui avait découvert une nouvelle distraction en la forme de Gao. Il ne cessait de l'observer, se décalant ou tournant la tête pour avoir un angle d'observation différent ou meilleur. La pression qu'avait exercer Yann sur sa longe avait fait son effet. Paradoxe avait comprit et avait cessé ses agissements. Néanmoins, il ne pouvait réellement tenir en place et il tapait régulièrement un sabot sur le sol, chassait des hanches ou donnait un coup de tête dans le vide. L'environnement était nouveau pour lui, et il ne manquait pas de l'observer sans en perdre une miette. Julie et Yann parlaient tranquillement et rien n'avait vraiment alarmer le gris. Voyant que la longe changeait de main, il vint sentir les mains de la vétérinaire ainsi que le reste de son corps. Il lui souffla vivement dans le cou, reculant de surprise en voyant ses cheveux voleté sous l'effet de son souffle. Il se tourna un peu brutalement vers Yann en sentant la main de celui ci sur son encolure et lui tapa doucement dans le torse avant de retourner à son occupation précédente, soit Julie. L'inspection terminée, il conclu qu'elle était une bipède à l'air fort sympathique et qu'elle méritait certainement un peu d'attention. Le claquement de la portière du van le fit sursauter. Il fit volte face pour être face au camion et releva bien haut la tête. Il gronda, dents serrées contre le camion à l'origine de sa petite frayeur. Mais le ton changea lorsqu'il le vit s'éloigner. Il hennit fortement à l'attention de Yann, et eut pour seule réponse un hennissement joyeux provenant de l'écurie. Déçu mais quelque peu paniquer soudain il commença à s'agiter. Il fouettait l'air de sa queue et grondait, arquant l'encolure, piétinant les graviers de la cours. Il se prit à bousculer la vétérinaire sans vraiment le vouloir et regardait le camion d'un air inquiet et surprit. On l'abandonnait ? Encore...

Revenir en haut Aller en bas


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyDim 14 Fév - 13:40

      Julie sourit à l'ex propriétaire et cavalier de Paradoxe. Elle prit la longe entre ses mains, laissant le cheval l'observer et la renifler. Ju' passa ses mains douces sur l'encolure du cheval gris, alors qu'il "pleurait son maitre", selon ce qu'elle supposait. Une fois le van hors de vue, Julie appela Gao. La vétérinaire avait constaté un certain intéressement de la part de l'étalon gris. Le chien roux et blanc s'approcha tranquillement du cheval. Il se planta devant lui, levant la truffe, comme s'il espérait que le grand animal blanc baisse la tête. Julie laissa faire son mi chien, mi loup car Gao n'était pas agressif avec les chevaux. Il aimait bien jouer avec eux d'ailleurs.

      -Alors mon grand, ça te plait ici ? Je vais te montrer ton box, avant de te lâcher dans le manège et si tu es sage on ira faire une petite promenande.

      N'ayant pas l'autorisation de l'ostéopathe pour monter à cheval, à cause de son dos douloureux, Ju' avait juste l'intention de faire marcher Paradoxe en main, c'est pourquoi elle voulait qu'il se défoule d'abord dans le manège et pourquoi pas jouer un peu avec Gao si les deux énergumènes étaient d'accord.
Revenir en haut Aller en bas


Invité


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre EmptyJeu 18 Fév - 19:16

    L'étalon gardait la tête haute, les oreilles dressées. Le van avait disparu mais il regardait toujours les grilles, fixement. Pour lui, c'est comme si un morceau de sa vie s'envolait. Tout ce qu'il avait vécu avec Yann, il ne le vivrait plus jamais. Il avait chéri cet homme, malgré ses nombreux déboires, mais il était comme ça. Et voilà qu'il l'abandonnait, lui aussi. Était il si mauvais que cela ? Peut être qu'il n'avait pas été assez bon. Peut être qu'il fallait être meilleur. Pourtant, il avait très souvent terminé premier des compétions qu'il avait faite avec Yann. Il y avait alors une place plus haut encore ? Il y avait eu meilleur que lui ? Et c'est pour cela que Yann l'avait mit ici... Mais que deviendrait il ici ? Il ne connaissait personne. Il n'avait aucun repère. Se rendant compte de cet nouvelle, l'étalon commença à s'agiter de nouveau. Il recula, plaquant les oreilles sur sa nuque, cherchant à se libérer des mains de Julie. Il chassait des hanches, piaffait, grognait. Prenant appui sur ses postérieur, il se leva de quelques centimètres avant de lancer une mâchoire rageuse envers la jeune femme absolument innocente.

    Puis il vit Gao. Il se calma soudain, aussi rapidement qu'il était partit. Le chien était planté devant lui, le nez en l'air. L'étalon l'examina avec une certaine méfiance, contrastant avec les instants précédents; puis finit par soupirer, comme s'il venait de perdre un pari. Un pari avec lui même ? Possible. Dans tout les cas, il baissa la tête avec un peu plus de curiosité et vint sentir la truffe froide et humide du canidé bicolore. Le contact avec celle-ci le fit sursauté. A vrai dire, il n'avait jamais approché un chien d'aussi près. Vexé de s'être fait avoir comme un poulain, il arqua l'encolure et ronfla des naseaux, la queue en panache. Les paroles de Julie lui firent dresser les oreilles. Box ? Non... Il venait de passé une bonne partie de la journée dans une petite boite, il n'avait aucune envie d'entrée dans une autre... Manège ? Ballade ? Il marchait plus pour ces deux solutions. Décidant de faire confiance à la demoiselle brune, il se tourna pour faire face aux bâtiments qui bordaient la cours et attendit, balançant sa queue avec grâce, l'encolure toujours plus ou moins arquée. Il avait encore fière allure malgré sa polaire d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé


"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

MessageSujet: Re: "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre   "Paradoxe, info ou intox ?" {Libre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Paradoxe, info ou intox ?" {Libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Découvrons ce nouveaux monde ..." [Madhness CX + LB]
» Box de Paradoxe
» Paradoxe de L'élixir
» Katy ou Paradoxe ? (ou les deux !)
» " Oh Hé Matelot Sur l'Eau " [LB]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: « Corbeille /!\ »-
Sauter vers: